Bonjour @ tous,
Personnellement j'ai commencé sous ubuntu, comme beaucoup d'ailleurs... Par la suite je suis vite passer à debian sid(supprimant mon dual boot XP) installer à partir d'une netinstall et ensuite utilisation avec un environnement E17... Ensuite j'ai tester fedora 8, qui ne m'a pas fait bonne impression... Avant de repasser à Ubuntu, car à force de vouloir toucher à tout on finit par faire des bétises...
Aujourd'hui, je tourne sous Ubuntu & fedora 9. Je n'ai jamais KDE 3.5, en revanche KDE 4 semble pas mal... Après quelque teste je sui plutot satisfait...
Personnellement, je cherche aujourd'hui une distribution "à jour"... Or ni Ubuntu ni debian ne le propose (retard du noyau, et rarrement la dernire version d'un logiciel)...
Je cherche aussi quelquechose de complétement optimisé pour ma station de travai, aussi je me tourne vers Gentoo qui compile vraiment tout. Le probleme c'est que je ne la trouve pas très claire, et je me suis mangé les pieds dans le tapis... Mais je désespère pas je vais y arriver...
Pour un serveur, je pense que je choissirais uns BSD l'open ou la free histoire de voire autre chose, et par ailleurs il me semble que le nombre de faillle de ces distrib est très faible...
Voila grosso modo mon cheminement, à cela il faut rajouter un arret des téléchargements de logiciels (office, windows etc...) pour une orientaion vers des logiciels libres, ou tout du moins gratuit...
J'espère que ce bref historique, vous aidera dans vos choix... Mais attention, je ne penses pas qu'il faille réellement suater des étapes... Hélas, en france nous avons toujours été formez à windows et à la gouverne capitaliste (à la limite ce serait sur mac je ne dirait rien...). Donc il faut y aller progressivement, car bien que beaucoup de distribution se transforme en Next>Next>Finish, le systeme n'est pas le meme. Quand à l'usage, il faut admettre que bien que certains jeux tournent, linux n'est pas fait pour jouer.
Bonne soirée