Vous n'êtes pas enregistré. Loggez-vous ou inscrivez vous.

Offre à ne pas rater : 1 pénis gratuit !

OleooRadio

Ecoutez OleooRadio

Pages: 1

Atom RSS

Posts [ 7 ]

mox07

Discussion: [sondage] Que pensez-vous des communautés écolo/indépendantes?

Salut à tous,

tout est dans le titre:

Que pensez-vous des communautés écolo/indépendantes ?

En parlant de communautés écolo/indépendantes, je pense aux petits groupes de personnes qui se mettent à l'écart de la société pour vivre en autarcie.
Il n'y a alors aucun chef/maitre ou dirigent(s) et chaque membre de la communauté participe à sa survie et est donc indispensable. Ils essaient d'être au maximum indépendant en produisant tous leurs aliments...

Points positifs:
- Plus de hiérarchie de la société actuelle / tout le monde est au même niveau!
- Un travail pour toute une communauté et non pour son chef.
- Fin l'incitation à la consommation.
- Une indépendance totale.
- Une garantie de sa nourriture, plus d'OGM...
- Les membres ne sont pas pris pour des pions ou un jouet / ils ne sont plus manipulés par les médias, les politiques...
- Plus de problèmes de pouvoir d'achat, de RTT, de 35h, de politique...
- Un fonctionnement anarchique de la communauté.
- Le partage.
- Chaque membre apprend ce qu'il sait aux autres et apprend donc lui même énormément de choses.
-...

Points négatifs

- Une fois sortie du "groupe", le membre n'a plus aucune "richesses" dans la société. Son savoir est réduit à 0 étant donné qu'aucun diplômes ne sont proposés dans ce genre de communauté.
- La coupure de la société. Etant donné que l'argent n'existe pas, ils ne peuvent pas se permettre de sortir en ville... où l'argent est indispensable.
- Une communauté ne peut pas dépasser un certains nombre de personnes pour l'organisation.

Voilà, c'est sur que vivre dans une communauté du genre c'est un grand bond en arrière dans le temps. Mais, n'est-ce pas une solution pour arrêter d'être victime de cette société de consommation, où nous sommes sans cesse manipulés, où ce ne sont plus que les personnes qui ont de l'argent qui ont de l'influence...

Je pense personnellement intégrer un groupe durant mes prochaines grandes vacances pour en apprendre plus sur le fonctionnement, l'organisation et leurs manières de vivre.

Votre avis m'intéresse sérieusement.
Mox

edit: j'ai oublié de préciser que ce ne sont en aucun cas des sectes. Ces personnes ont en générale une pensé commune au niveau politique mais pas religieux!

Dernière édition par mox07 (25/08/08 11:59:03)

devilgaz

Re: [sondage] Que pensez-vous des communautés écolo/indépendantes?

Je trouve ça grave, ce genre de chose car totalement utopique et extremiste.

Ce sont pour les faibles.

- Plus de hiérarchie de la société actuelle / tout le monde est au même niveau! FAUX y a toujours des dominants et des dominés

- Un travail pour toute une communauté et non pour son chef, OUI mais ca revient au même aucune différence

- Fin l'incitation à la consommation. FAUX si tu veux pas acheter soit inteligent et achete pas.

- Une indépendance totale. FAUX a part si tu constitue un nouveau pays car il y a des regles et faut les respecter, de plus sans armée tu sera jamais independant.

- Une garantie de sa nourriture, plus d'OGM... OUI et NON si tu veux pas d'OGM t en achete pas.

- Les membres ne sont pas pris pour des pions ou un jouet / ils ne sont plus manipulés par les médias, les politiques... FAUX c'est exactement pareil ils seront toujours manipulés par quelqu un.

- Plus de problèmes de pouvoir d'achat, de RTT, de 35h, de politique... LOL l'utopie a son paroxisme, un scandale en soit.

- Un fonctionnement anarchique de la communauté. LOL aussi l'anarchie ne fonctionne pas sinon bon nombre de pays serait dans se mode la mais les gens sont pas fous. ANARCHIE = FACHISME = FAUSSE LIBERTE

- Le partage. OUI et NON

- Chaque membre apprend ce qu'il sait aux autres et apprend donc lui même énormément de choses. LOL la bonne blague au bout d'un moment plus personne sera rien car l'information deviendra erroné.

C'est que mon avis que tout ce genre de principe sont utopiques scandaleux et surtout dangereux pour les Hommes.

Ces bases sont fausses sinon elles seraient appliquer depuis longtemps.

http://googeco.fr/userbarre.png

mox07

Parce qu'ils ne veulent pas suivre des moutons et veulent un autre mode de vie?

- Plus de hiérarchie de la société actuelle / tout le monde est au même niveau! FAUX y a toujours des dominants et des dominés

Il y a certe les plus agés, les anciens ou ceux qui sont à l'origine de la communauté qui ont un peut plus d'influence mais sa n'a rien de comparable au système de notre société.

- Fin l'incitation à la consommation. FAUX si tu veux pas acheter soit inteligent et achete pas.

mdr  marrant... je ne pense pas que ce soit utile que je réponde... ^^

- Une indépendance totale. FAUX a part si tu constitue un nouveau pays car il y a des regles et faut les respecter, de plus sans armée tu sera jamais independant.

Ce que je voulais dire en parlant d'indépendance c'est que ces communautés peuvent vivre, peut importe ce qu'il se passe à coté, sans dépenser. C'est certain qu'elles doivent respecter les lois du pays dans lesquelles elles se situent.

Une garantie de sa nourriture, plus d'OGM... OUI et NON si tu veux pas d'OGM t en achete pas.

mdr  tu crois sincèrement que c'est possible? Aller, réfléchis 30sc avant de répondre stp.

- Les membres ne sont pas pris pour des pions ou un jouet / ils ne sont plus manipulés par les médias, les politiques... FAUX c'est exactement pareil ils seront toujours manipulés par quelqu un.

Excuse moi par la vulgarité; mais comment peut tu certifié une telle connerie?

- Un fonctionnement anarchique de la communauté. LOL aussi l'anarchie ne fonctionne pas sinon bon nombre de pays serait dans se mode la mais les gens sont pas fous. ANARCHIE = FACHISME = FAUSSE LIBERTE

"Anarchie = fascisme = fausse liberté" whawouu... tu peut expliquer un peut d'où tu sort sa stp?

Anarchie a écrit:

ni autorité, ni pouvoir, ni domination

On parle ici de communautés et non de pays. J'ai bien précisé qu'ils ne doivent pas être trop nombreux pour l'organisation.

Fascisme a écrit:

ce dernier ayant pour objectif de créer un état fort

Un rapport avec l'anarchie???

- Chaque membre apprend ce qu'il sait aux autres et apprend donc lui même énormément de choses. LOL la bonne blague au bout d'un moment plus personne sera rien car l'information deviendra erroné.

Ok... si tu le dit mdr ^^

C'est que mon avis que tout ce genre de principe sont utopiques scandaleux et surtout dangereux pour les Hommes.

Heureux d'avoir pue lire ton avis même si tu l'exprime (un peut) avec de fausses vérités générales...
et... en quoi ce genre de communauté peut être dangereux pour les Hommes?

PS: pourras-tu réfléchir avant de répondre? Merci! Et pourquoi pas... argumenter un peut plus. rire

devilgaz

Tu me fais bien rire, je reprendrai pas tout ce que tu as dis car ça n'avance a rien car on a des opinions trop différentes.

Tu sais ce que tu dis c est passé dans les années 60 et il en reste rien car tout le monde sait que c'est de la pure foutese ce que tu dis.

C'est de la poudre au yeux.

A cause de gens comme toi qui essaie de manipulé les autres car c'est uniquement de la manipulation et du bourage de crane tel les nazis le faisait en leur temps, et bien des gens transgresse les lois pour devenir anarchiste.

C'est tout mais c'est la vie.

http://googeco.fr/userbarre.png

tempus06

Bonjour,

Je pense que vous dérivez tous les deux dans les extrêmes et je vous signale que les sociétés coopératives de production existent toujours en France et ce depuis les années 60(http://www.scop.coop/P193_FR.htm#).

Le contact avec la société persiste mais le modèle économique est différent. Alternatives Economiques en est un bel exemple de longévité dans un secteur où des titres au passé pourtant glorieux déclinent (Libération) voire coulent avec un système classique.

Entre Robinson Crusoë et les rapports maîtres exclaves tels que décrits par devilgaz il y a quand même pas mal de nuances.

Vulnerant omnes, ultima necat

http://tempus.free.fr/Mai68_utopie_A4c.jpg

Pirate Pearl

Salut,

Couché sur le papier, ce peut être séduisant.
Mais dans la réalité... Je doute fortement que la hiérarchie soit réellement éliminée. Il y en a toujours un ou deux qui voudront plus, ou qui voudront nuire.
C'est une bonne solution pour échapper et lutter contre la sur-consommation, mais en échange, ils sont extrêmement vulnérables face à la société d'aujourd'hui : les accidents industriels, par exemple, peuvent décimer une de ces communautés alors que les moutons de la société sont pris en charge.
Disons je crois qu'il est un peu tard pour ce genre d'idée, les temps actuels ne le permettant presque plus.

devilgaz a écrit:

Déjà on dit "C'est pour les faibles".
Les faibles dis-tu ? Oui, toi tu es un homme, un dur, un vrai, un tatoué...
N'empêche que je te verrais bien lâché dans la nature à cultiver tes légumes, à couper ton bois, à creuser un puit pour te faire un accès à l'eau, à te lever à l'aube pour aller te laver dans la rivière d'à côté, à chasser ta nourriture, à te les peler l'hiver quand tu n'as que la possibilité pour te chauffer d'allumer un feu, ce que tu sais à peine faire de façon durable...
Non, ce genre de vie n'est pas pour les faibles. Les faibles, ce sont ceux qui sont assis dans leur fauteuil, bien intégrés dans la société, qui ne prennent jamais de risque et qui végètent, encourageant le système social de sur-consommation en consommant et en travaillant. Les faibles, je pense que c'est toi, moi, Sagat mon bigleux etc.

devilgaz a écrit:

Exact. Dans une micro-société comme celle-là, la loi du plus fort prime. Mais elle n'empêche pas l'entraide.
J'ai été élevé dans cette loi, au Québec, en Gaspésie, où la plupart du temps tu te bats (bon, aux sorties des bistrots notamment, mais parfois aussi dans la rue) pour te faire ta place, pour ne pas être écrasé. C'est souvent très violent, mais il y a quand même amitié et entraide.
Mais après tout, c'est dans cette loi que nous vivons tous, à une autre échelle. Notre société actuelle, en France, est une société du plus fort. Et c'est le cas depuis la nuit des temps.

devilgaz a écrit:

- Un travail pour toute une communauté et non pour son chef, OUI mais ca revient au même aucune différence

Non pas, en fait, dans une société comme celle-là on ne peut pas se permettre de travailler pour tous, car certains se reposeront plus sur d'autres.
Non, chacun travaille pour soi. L'entraide existe, mais chacun cultive et chasse sa nourriture, coupe son bois, charrie l'eau...

devilgaz a écrit:

Ce n'est pas faux, tu proposes juste une autre solution. Si tu es perdu dans la brousse, je ne crois pas que tu sois incité à la consommation.
Et comment veux-tu ne pas acheter quelque chose ? Bien obligé, dans notre société actuelle, d'acheter ta bouffe, tes médicaments, ton dentifrice etc.
Une fois que tu en es sorti, tu te rend compte que tu peux faire autrement tout en gardant une bonne hygiène (manger des pommes, par exemple, lave les dents efficacement) mais tant que tu es pris dans le système tu emploies ses méthodes.

devilgaz a écrit:

Indépendance économique, ça existe, quoi que les autres fassent. Economiquement, la société décrite est indépendante. Politiquement aussi. Elle a ses propres lois et ne se préoccupe pas de celle des autres. Mais il est vrai qu'il vaut mieux vivre caché pour ça... on a tôt fait de se faire raser.

devilgaz a écrit:

- Une garantie de sa nourriture, plus d'OGM... OUI et NON si tu veux pas d'OGM t en achete pas.

Les deux sont faux pour la même raison.
Les OGM sont cultivés depuis un bon bout de temps déjà, et les pollens les ont répandus. Que tu veuilles ou non manger de l'OGM, tu n'as pas le choix, tu en manges.
Même cette micro-société mangera OGM.

devilgaz a écrit:

Je suis d'accord. S'il y a la loi du plus fort, il y aura toujours un peu de manipulation. Et il y a toujours la loi du plus fort. Mais la différence, c'est que là le problème peut se régler au poings ou en une poignée de mains.
Contrairement à notre société, ou tu auras bien du mal à casser la gueule à tes supérieurs, et encore plus à leur serrer la main.

devilgaz a écrit:

- Plus de problèmes de pouvoir d'achat, de RTT, de 35h, de politique... LOL l'utopie a son paroxisme, un scandale en soit.

L'utopie un scandale ? Je ne crois pas... Le scandale, c'est de ne pas avoir d'autre rêve que ceux que la société te donne. Des rêves que tu as appris.
Effectivement, les problèmes cités n'auront plus lieu d'êtres. Mais chaque société à ses petits problèmes, il y en aura donc d'autres, cette micro-société n'échappera jamais à la règle...

devilgaz a écrit:

As-tu une idée de ce qu'est l'anarchie ? L'anarchie n'est pas ce mouvement de pauvres débiles que tu vois avec des drapeaux noirs, des petits A entourés, scandant des slogans violents, et brûlant des voitures pour montrer qu'ils sont des rebelles de la société...
Non, l'anarchie ce n'est pas ça. L'anarchie, c'est simplement le refus de l'existence d'une entité supérieure. L'anarchie, ce n'est pas "il n'y a plus de chef, on va foutre la merde noire" mais "personne ne m'est supérieur, et je ne suis supérieur à personne". En fait, l'anarchie se rapproche énormément des principes premiers de la république : "tous les hommes sont égaux". C'est à la fois le principe de la république et de l'anarchie, qui ne reconnaît aucun maître.

devilgaz a écrit:

- Le partage. OUI et NON

Ouah, quelle argumentation... Redoutable.
En tout cas, il y aura toujours plus de partage dans une société comme celle-là que dans la notre.
Regarde comme est poursuivi le warez à notre époque... Le warez est un réseau de partage : il est pourchassé, opprimé. Ce n'est pas à notre époque que tu peux partager quoi que ce soit (à part ton morceau de banane).

devilgaz a écrit:

Il y a tellement de choses que tu ne sais pas...
Les choses que chacun apprendra à l'autre ne seront pas les mêmes dans cette société que dans la nôtre. Dans la société ici décrite, les choses apprises permettent de survivre.

devilgaz a écrit:

C'est ce qu'on nous apprend à l'école, oui. Sauf que ce principe n'est pas dangereux pour les hommes. Il est surtout dangereux pour les hommes d'affaire, qui perdraient du bénéfice.
Il n'est pas scandaleux de rêver... Ce qui est scandaleux, c'est d'accepter ce qu'on te dis en te faisant croire que tu l'as pensé par toi même... Or, il n'y a qu'à te lire pour voir que tu n'as rien pensé. Ce sont des idées apprises.

Bref, je ne suis pas tout à fait contre ce système, mais je ne suis pas tout à fait pour non plus. Disons que c'est un principe qui mérite encore réflexion, qu'il faut améliorer.

Salutations

Modérateur
Ah les modérateurs... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/diable.gif

mox07

Couché sur le papier, ce peut être séduisant.
Mais dans la réalité...

Comme l'a dit tempus06, il y en a quelques unes en France mais beaucoup plus dans l'Europe de l'est qui fonctionnent très bien. Après, c'est sur qu'il doit y avoir quelques petits problèmes de hiérarchie,... c'est pour sa que je pense y aller pendant une ou deux semaines pour mieux comprendre leur fonctionnement, leur organisation...
Sinon Pirate Pearl, sa fait plaisir d'avoir ton avis avec ces bons arguments content

tempus06, pourrais-tu stp développer un peut plus ce que tu pense de ce genre de micro-société?

Posts [ 7 ]

Le post pour invité est désactivé. Vous devez connexion ou s'enregistrer pour pouvoir répondre.

Pages: 1

Forum quick jump menu

[ Generated in 0.187 seconds, 8 queries executed ]

OleooRadio est une radio editee par Radionomy.

Oleoo.info : Classement par Audience - OleooTV - Recherche de Fichiers