Discussion: [Linux] A savoir avant de se lancer dans le quotidien de GNU/Linux
Bonjour tout le monde, pour ma part, je vais essayer d'�crire ici l'essentiel � savoir de se lancer, � savoir les base � connaitre, afin de comprendre ce qui diff�rence le syst�me de mac et windows.
Linux Ubuntu �tant la distribution GNU/Linux (prononcez GNOU-Linux) qui perce le plus aupr�s des d�butants sous ce syst�me, car elle dispose d'une bonne documentation, et de nouveaux outils en mode graphique (fen�tres), je me contenterais de parler au nom de cette derni�re quand cela sera n�cessaire, mais sachez que globalement, toutes les distributions se valent et donnent le m�me r�sultat.
Le�on NO1 : GNU/Linux n'est PAS Windows, et n'a pas pour aspiration de devenir un clone de windows ou de mac, mais de se d�marquer, et de d�passer.
(Heureusement que Mozilla Firefox est diff�rent de Internet Explorer non? On ne d�passe pas en imitant/clonant, mais en innovant, en stabilisant, en d�marquant ce qu'on fait)
Tout D'abord une bref historique � connaitre :
-Sachez qu'on dit GNU/Linux et non Linux, car Le projet GNU a �t� est lanc� par Richard Stallman en 1984, afin de cr�er un syst�me d'exploitation libre et complet et, d'apr�s ses mots, � ramener l'esprit de coop�ration qui pr�valait dans la communaut� informatique dans les jours anciens � (il n'�tait pas question alors de propri�t� intellectuelle, et tous les codes sources, distincts, s'�changeaient librement, selon lui donc).
![]()
On ne peut comprendre r�ellement ce qu'est le projet GNU si on en n�glige ses motivations, relevant de l'�thique et de la philosophie politique.
Ce projet vise en effet � ne laisser l'homme devenir ni l'esclave de la machine et de ceux qui auraient l'exclusivit� de sa programmation, ni de cartels monopolisant des connaissances en fonction de leurs seuls int�r�ts. (les entreprises du genre Microsoft, qui monopolisent...).
Le projet GNU �uvre pour une libre diffusion et un partage des connaissances.
L'association du projet GNU avec le noyau Linux se produit naturellement lorsque le noyau a �t� disponible et parfaitement fonctionnel dans l'environnement GNU, car oui, Linux est le noyau, le lien permettant le contact visuel et fonctionnel entre ce qui s'affiche sur votre �cran et votre ordinateur, mais pour fonctionner il utilise les programmes et librairies issues du projet GNU.
L'un et l'autre sont donc indissociables actuellement, dans leur usage, c'est pour cel� qu'il est important de dire GNU/Linux et non simplement Linux, sinon c'est oublier cette philosophie libre, qui fait que des logiciels tels que Firefox, OpenOffice, Notepad++, et j'en passe, existent aujourd'hui.
La licence GPL a �t� cr�e par la fondation des logiciels libres, par l'initiateur du projet GNU. (Richard Stallman)
-En 1991, l'�tudiant finlandais Linus Torvalds, qu'indisposait la faible disponibilit� du serveur UNIX de son universit� � Helsinki, entreprend d'�crire un noyau de syst�me d'exploitation qu'on appellera plus tard � noyau Linux �.
![]()
Linus Torvalds fait alors son apprentissage sur le syst�me d'exploitation Minix. Comme l'auteur de Minix refuse les contributions visant � am�liorer Minix, Linus gagne la motivation n�cessaire pour en �crire un rempla�ant. Il commence par d�velopper un simple �mulateur de terminal, qu'il utilise pour se connecter via modem au serveur informatique de son universit�. Linus d�sire alors surtout comprendre le fonctionnement de son ordinateur
Le 5 octobre 1991, il annonce sur le forum Usenet news:comp.os.minix la disponibilit� d'une �bauche version 0.02 de son syst�me d'exploitation, la version 0.01 ayant eu une diffusion plus que confidentielle.
Depuis, des centaines de passionn�s et des entreprises, petites ou g�antes, (IBM, SUN...) sont venus participer au projet dont Linus Torvalds est toujours le coordinateur.
Mais pour celui qui ne connais pas le monde de GNU/Linux, qu'est ce qu'une distribution?
Pour faire simple, comparez les diff�rentes version windows craqu�es, XP coccinelle, XP LSD, XP ultimate... etc !
C'est exactement la m�me chose au niveau des distributions, sauf que la personnalisation, la modification et le choix des logiciels inclus pour une distribution GNU/Linux se fait sur un niveau beaucoup plus profond.
Sur Windows, on va juste modifier quelques r�glages, et int�grer quelques logiciels, alors que sous GNU/Linux, chaque distribution peut avoir une version modifi�e d'un ou plusieurs programmes, et ceux ci �tant ouverts, chacun peut piocher dans le potage des autres selon la recette, et le gout qui a �t� donn� au final, sans compter que le noyau/kernel Linux est ouvert, il est alors possible de modifier tout ce qui est souhaitable, chose impossible avec Windows, car avec ce dernier, on peut juste influer sur les param�tres, rien de plus.
Alors que sur Windows et Sur MacOS il n'existe qu'une interface de bureau pour chaque syst�me, (explorer.exe sous windows, qui g�re fen�tres et bureau, �a vous dit quelque chose? ) GNU/Linux compte une multitude d'environnement de bureaux, c'est � vous de faire donc le choix qu'il vous convient, mais g�n�ralement, chaque distribution a son environnement de bureau de pr�dilection.
Quelques explication et screens d'environnement de bureau :
KDE :
![]()
K Desktop Environment) est un environnement de bureau libre utilis� principalement avec les syst�mes d'exploitation GNU/Linux.
Du fait de sa similitude avec l'interface de Windows dans sa configuration par d�faut, et du nombre important de logiciels disponibles pour cet environnement, il est install� en standard par de nombreuses distributions. D'origine allemande (mais ses d�veloppeurs sont actuellement r�partis sur tout le globe), KDE est traduit en 65 langues.

Gnome
![]()
GNOME, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du syst�me d'exploitation GNU au plus grand nombre ; cette interface est actuellement populaire sur les syst�mes GNU/Linux et fonctionne �galement sur la plupart des syst�mes de type UNIX. (et a �t� traduite dans autant de langues que KDE)
![]()
Xfce
![]()
Xfce est un environnement de bureau l�ger,. con�u pour �tre rapide et �conome en ressources, tout en restant agr�able et facile � utiliser.
il peut convenir pour de vieux ordinateurs, dans des cas ou ceux ci disposent d'un processeur ag� d'une dizaine d'ann�es voir plus et environ 64Mo de ram, cet environnement de bureau est aussi traduit dans de nombreuses langues, il permet de redonner un second souffle � un vieil ordinateur, �tant donn� que m�me les programmes actuels fonctionneront � une vitesse correcte, gr�ce aux faibles ressources n�cessaires pour cet environnement.

D'autres environnements de bureau existent et sont de plus en plus utilis�s, certains ayant des objectifs diff�rents que ceux cit�s ci dessus, tel qu'�tre encore plus l�ger que Xfce, au prix de quelques sacrifices, ou bien modifier gnome afin d'embellir le tout, sans trop requ�rir de ressources suppl�mentaires, mais actuellement, les 3 environnements de bureau ci dessus sont les plus utilis�s, et je vous d�conseille de vous fier aux captures d'�cran de base, on peut obtenir beaucoup plus joli avec de la personnalisation et l'ajout de quelques th�mes, jetez un �il dans Google images pour le remarquer par vous m�me, �a d�passe de loin les modifications possibles avec windows.
[Je continuerais la suite plus tard, exposez moi vos id�es pour la suite en attendant]
Dernière édition par Kenji-kun (16/01/08 09:08:26)