Discussion: [Tuto] Overclocker sa carte graphique [Rivatuner 2.06]
BUT DE CETTE MANIPULATION :
- Profiter au maximum des capacités de sa carte graphique.
- Gagner quelques FPS sans débourser le moindre centime.
ETAPE I : Logiciels utilisés
Télécharger et Installer ces 2 logiciels :
- Rivatuner 2.06 (Site Officiel) (pour l'overclocking et le monitoring)
- 3DMark06 (pour les tests)
ETAPE II : Lancement de Rivatuner
- Lancez Rivatuner

- Cliquez le petit triangle a côté de Custmize dans le cadre "Target Adaptater"

- Cliquez sur l'icône toute à droite (avec la loupe). Gardez cette nouvelle fenêtre de côté, elle servira à "surveiller" votre carte graphique

- Cliquez ensuite sur le 2e petit triangle a côté de Custmize dans le cadre "Driver Settings"

- Cliquez sur la première icône toute à gauche représentant une carte graphique.

- Une nouvelle fenêtre va apparaitre, elle servira pour les règlages.

ETAPE III : Modification des fréquences
Tout d'abord, si vous n'arrivez pas à modifier les fréquences, c'est que vous n'avez pas de drivers qui le permettent. Ne vous inquiétez pas, il suffit d'aller en récupérer d'autres ici par exemple.
Dans mon cas, je peut modifier 3 fréquences (Core Clock, Shader Clock, Memory Clock) mais il se peut très bien que vous ne puissier en modifier que 2 (Core Clock et Memory Clock). La checkbox "Link clocks" est à décocher si vous souhaitez modifier la fréquence des Shaders indépendamment de celle du Core (Ce qui est pratique).

En overclockant le Core vous overclockez le Processeur, en overclockant
le Shade Clock vous touchez au unités de traîtement des shaders, et en overclockant le Mem Clock c’est à la mémoire vidéo que vous touchez.
Il faut savoir également que lorsque vous allez trop haut, ce n'est pas grave, vous verrez simplement apparaitre des artefacts durant le phase de test (vous les reconnaitrez si ils apparaissent). Il vous suffira alors de rebooter car rivatuner n'applique l'overclocking que ponctuellement, ce n'est que quand vous avez un overclocking stable que vous cochez une option et qu'il l'applique a chaque démarrage. Donc si des artefacts apparaissent, ne paniquez pas, du moment que vous n'en avez pas régulièrement ce n'est pas dangereux pour votre carte graphique.
Revenons maintenant à la pratique :
Vous allez d'abord faire un test 3DMark pour obtenir le score d'origine de votre PC et regarder la température maximum atteinte "d'origine". Vous pourrez également voir le gain de performance par la suite.
Pour lancer un test :
- Lancez 3DMark06

- Cliquez sur "Continue" dans la fenêtre "Please Register"

- Cliquez sur "Close" dans "Tip of the Day"

- Fermez toutes les applications de préférence et cliquez sur "Run 3DMark"

Notez le score à la fin du test dans un document texte avec les fréquences présentes dans "Hardware monitoring".
Vérifiez également que la température maximale que votre carte graphique à atteint ne soit pas trop élevée (par rapport à la température "sans overclocking").
Ensuite augmentez les fréquences dans "System tweaks" puis cliquez sur appliquer. Ne jouez pas les fous non plus, ça ne sert à rien. Augmentez petit peu par petit peu. L'overclocking, c'est toujours le même principe, avance lentement, mais surement ^^
Retournez dans "Hardware monitoring" et si rien à bougé, c'est que vous n'avez pas passé de palier, dans ce cas, il faut augmenter encore un peu les fréquences. En effet, les fréquences que vous entrez ne seront pas les fréquences "exactes" de la carte donc il vaut mieux tenir compte des fréquences mesurées (dans la fenêtre Hardware monitoring).
Il se peut que de temps en temps les fréquences mesurées chutent (comme dans le début de la courbe du screenshot par exemple). C'est un espèce de mode veille, quand on utilise pas beaucoup la carte graphique. Le plus souvent en entrant de nouvelles valeurs et en appliquant, les "vraies" valeurs reviennent.
Répétez les actions autant de fois que nécessaire :
- Légère augmentation des fréquences
- Test
- Résultats dans un document texte
Ainsi une fois que vous avez atteint la "limite", vous pouvez regarder pour voir quelles fréquences vous allez utiliser pour avoir un bon compromis entre le gain de performance et la température/stabilité. En effet, vous n'êtes pas obligé d'overclocker votre carte graphique "au max".
ETAPE IV : Appliquer les réglages
Une fois que vous avez les bonnes fréquences, vous pouvez demander à Rivatuner d'appliquer les réglages au démarrage de Windows, pour cela, dans "System tweaks", cochez la case "Apply overclocking at Windows Startup".

Pour info, sur mon ordinateur portable, j'ai overclocké ma carte graphique (8600M GT 256Mo) :
Score 3DMark d'origine : 4575
Score 3DMark overclockée (stable) : 5161
Niveau fréquence, elle est pas loin d'une 8700M GT
Ce qui représente un gain de 13% au niveau du score. De quoi mettre quelques options en plus dans les jeux.
Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple, tout n'est qu'une question de chance. Il est possible de tomber sur carte graphique qui puisse gagner pas mal ou au contraire, une autre qui ne gagne presque rien.
- Si une partie de ce topic est mal expliquée dites le moi (bien que j'ai essayé de le détailler au max)
- Maintenant que vous connaissez cette méthode FAITES TOURNER sinon je me serais fait chier a faire un topic pour rien.
- Je ne connais pas de meilleures méthodes à ce jour, si quelqu'un en connais une, qu'il n'hésite pas à me le dire.
- Utilisez ce topic à vos propres risques, je ne serais pas tenu pour responsable en cas de poursuites judiciaires (lol)
Sur ce, bon DL.
Kormyr
Dernière édition par Kormyr (26/03/08 23:08:44)

REQ : Testez mes bots MSN ^^
TUTOS : Télécharger le contenu Youtube, Dailymotion, Deezer,... - Google - Ecouter un fichier texte et controler son PC par la voix ! - Modifier son fichier Hosts pour mieux surfer - Télécharger les jeux en Flash d'internet sur son PC - Overclocker sa carte graphique avec Rivatuner 2.06 - Découper un fichier avec WinRAR - Guide de l'acheteur sur ebay