Discussion: [Astuce][Internet] Naviguer + Sûr et - de Pub (Firefox)
Bonjour,
C'est bien connu, si vous avez windows, sur internet : SORTEZ COUVERTS !
Ce petit post s'adresse aux personnes qui utilisent beaucoup leur navigateur internet, mais qui en ont ras le c** des pubs partout, tout le temps. Ou bien qui en ont marre de ramasser des fichiers, des pops-ups indésirables, ou pire, récupérer à leur insu des virus ou autres joyeusetés du genre. En particulier pour ceux qui fréquentent les endroits mal famés du net (warez, pr0no etc....).
Ceci concerne tout particulièrement les possesseurs de PC munis de W!n(b)0w$, car ce sont les plus vulnérables.
Changer vos habitudes, adopter quelques règles d'hygiène simples peuvent vous permettre de vous mettre à l'abri de bien des soucis informatiques liés à l'internet.
Ici point de solution miracle, ce serait mentir !
MAIS voici 3 petites solutions qui pourraient bien vous simplifier la vie.
C'est gratuit, c'est bien, c'est presque sans effort.
1 - Utilisez F-I-R-E-F-O-X
(et surtout pas Internet Explorer qui est une bouze finie à mon sens)
Déjà il va vous mettre à l'abri de bien des pop-ups.
Téléchargement Sur le site officiel.
2 - Installez et utilisez ces deux extensions pour Firefox :
** Adblock : Site officiel (ou https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865)
Clic droit sur une pub -> bloquer et c'est OK
une fois le module insallé, vous pouvez vous abonner à une liste noire de pubs via un simple clic : sur cette page
** Noscript : Noscript ou ici http://noscript.net/
A LIRE : Tutorial NOSCRIPT en français ICI
Après quelques heures de navigation sur vos sites favoris, vous aurez rapidement indiqué vos domaines de confiance (www.google.fr, www.oleoo.com, etc....) et peut-être banni certains domaines moisis (www.adds.google.spamlapubadonf.com, www.je.pirate.ton.PCt.warez.st). Par défaut, Noscript bloque TOUT, donc il faudra autoriser oleoo.com et vos sites favoris de confiance.
Et avec Noscript vous découvrirez des pratiques insoupconnées de la part de certains sites grâce à la sélection par nom de domaine (des sites qui appelent des scripts d'autres sites : pubs, warez, spys, bots, malwares etc...).
3 - Faire un check-up hebdomadaire (ou mensuel) via le superbe SpyBot Search and Destroy (Gratuit aussi
) (WINDOWS UNIQUEMENT)
Site officiel : http://www.safer-networking.org/fr/index.html
download : http://www.safer-networking.org/fr/download/index.html
Disposant de nombreuses fonctionnalités détaillées sur le site, ce petit logiciel permet d'inspecter l'intérieur de son windows à la recherche de petits ou gros parasites logés dans votre ordinateur.
Description : http://www.safer-networking.org/fr/spybotsd/index.html
Extrait :
Spybot - Search & Destroy détecte et supprime le spyware (les espiogiciels), une sorte de menace relativement nouvelle que les programmes anti-virus habituels ne traitent pas encore. Le spyware espionne silencieusement toutes vos actions lorsque vous surfez, de façon à créer votre profil commercial, à le transmettre à votre insu et à le vendre à des sociétés de publicité. Si vous voyez dans votre Internet Explorer des barres d'outils que vous n'avez pas installées intentionnellement, si votre navigateur se plante de façon inexpliquée, ou si la page de démarrage de votre navigateur a été "piratée" (ou modifiée à votre insu), votre ordinateur est probablement infecté par du spyware. Mais même si vous ne voyez pas ces symptômes, votre ordinateur peut être infecté, parce qu'il se crée de plus en plus de spyware. Spybot-S&D est gratuit, donc pourquoi ne pas essayer de voir si quelque chose a envahi votre ordinateur.
Comment ça marche ? version simpliste simplifiée
** Adblock Plus permet de faire un clic droit sur une pub et de la bloquer.
Vous pouvez aussi vous abonner à une liste noire de publicités qui bloquera toutes les pubs provenant des sites listés.
Adblock Plus : Gagnez du temps et conservez votre débit
N’avez-vous jamais été gêné par toutes ces publicités ou bannières sur Internet qui prennent souvent plus de temps à charger que tout le reste de la page ? Installez Adblock Plus maintenant et débarrassez-vous en. Cliquez-droit sur une publicité et choisissez de "Bloquer … avec Adblock" dans le menu contextuel — la publicité ne sera plus chargée à l’avenir. Vous pouvez également bloquer des publicités dont l’adresse est similaire en remplacement des parties non communes de cette adresse par des astérisques. Ou bien choisisissez un abonnement à une liste de filtres et vous n’aurez même pas à accomplir cette tâche : l’abonnement se chargera de bloquer la majorité des publicités de manière totalement automatique.
** Noscript
Noscript est quand à lui très utile, mais nécessitera un peu de pratique. Noscript permet d'autoriser MANUELLEMENT et à VOTRE guise l'execution de scripts Java, Flash et PhP sur les pages webs que vous visitez. Ceci permet de se prémunir de : pubs, virus, trojans et autre menaces qui utilisent les scripts java/flash/php pour s'introduire chez vous. Cependant il est important de noter que presque TOUS les sites internet utilisent de tels scripts. A CHACUN DE FAIRE SA SELECTION (il faut lire le tutorial !!!).
Description étendue
Protection supplémentaire pour votre Firefox : NoScript ne permet l'exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix (p.ex. le site de votre banque). Ce système de blocage préventif de scripts basé sur une liste blanche empêche l'exploitation de failles de sécurité (connues et même inconnues) sans perte de fonctionnalités… Les experts en conviendront : Firefox est réellement plus sûr avec NoScript :-)
The NoScript Firefox extension provides extra protection for Firefox, Flock, Seamonkey and others mozilla-based browsers: this free, open source add-on allows JavaScript, Java, Flash and other plugins to be executed only by trusted web sites of your choice (e.g. your online bank), and provides the most powerful Anti-XSS protection available in a browser.
NoScript's unique whitelist based pre-emptive script blocking approach prevents exploitation of security vulnerabilities (known and even not known yet!) with no loss of functionality...
You can enable JavaScript, Java and plugin execution for sites you trust with a simple left-click on the NoScript status bar icon (look at the picture), or using the contextual menu, for easier operation in popup statusbar-less windows.
Watch the "Using NoScript" video kindly contributed by John Wilkerson.
EDIT :
-quelques changements de typo un poil d'aération du topic. Dommage que les balises Bold et Center ne fonctionnent pas :/
-Ajustement du titre du topic, modification de l'introDernière édition par Marcopilon (25/05/08 04:50:23)
"J’ignore comment j’ai été formé, et comment je suis né. J’ai ignoré absolument pendant le quart de ma vie les raisons de tout ce que j’ai vu, entendu et senti; et je n’ai été qu’un perroquet sifflé par d’autres perroquets." Voltaire
--
Sécuriser sa navigation sur Internet
Et citez vos sources !