Vous n'êtes pas enregistré. Loggez-vous ou inscrivez vous.

Pages: 1

Atom RSS

Posts [ 10 ]

mox07

Discussion: Pétition: "Lettre ouverte de masse" ?

Salut à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur cette pétition,
Pensez-vous qu'il FAUT signer? Pourquoi?
Pensez-vous que c'est de la merde? Pourquoi?

http://tous-ensemble.dyndns.org/ a écrit:

Face à la casse généralisée des acquis populaires, seule la construction d'une action déterminée « tous ensemble et en même temps » permettra de stopper la rupture sarkozyste et de remettre la France sur la voie des libertés démocratiques et du progrès social !

Blocage de fait des salaires et pensions, démantèlement de la Fonction publique, de l’Education nationale, et des autres services publics (hôpital, SNCF, EDF-GDF, poste, F.T., impôts…), casse et délocalisation de l’emploi industriel, démolition des conventions collectives, du droit du travail, des statuts publics, étranglement des retraites à répartition et de la Sécu, traque des chômeurs, harcèlement contre les ouvriers sans papiers tout juste bons à payer des impôts, destruction du CNRS, privatisation rampante de l’Université… la « rupture » sarkozyste s’attaque avec brutalité à l’ensemble des acquis sociaux, républicains, laïques et démocratiques du peuple français sous l’impulsion du MEDEF et de l’Union européenne, qui ne cesse de sommer la France de réduire dépenses publiques et sociales. En ce début d'été 2008, la France subit une contre-révolution euro-libérale de grande ampleur et une régression sociale sans précédent depuis 70 ans.

Face à cette offensive mortelle, les Français rejettent massivement la politique socio-économique du gouvernement. Une large majorité de salariés se dit prête à participer à un mouvement d’ensemble pour arrêter le rouleau compresseur de l’UMP et du MEDEF. Des luttes nombreuses et résolues ont lieu (salariés du public et du privé, chômeurs, lycéens, retraités et assurés sociaux, mais aussi travailleurs indépendants écrasés par une politique entièrement au service des grands actionnaires). Notre peuple, sa jeunesse et ses travailleurs, ne se résigne à devenir un peuple d’esclaves !

Pourtant la plupart des états-majors syndicaux continuent d'accompagner la « rupture ». Au lieu de dénoncer l'ensemble de la politique antipopulaire d'un gouvernement qui s'attaque au droit de grève et refuse tout compromis, ils entretiennent la fiction de « négociations » sujet par sujet et signent des accords régressifs, sous prétexte d'obtenir un « moindre mal »... qui débouche toujours sur le pire. Car signer avec Sarkozy, c'est lui donner de l'oxygène pour continuer à casser ensuite (le dernier épisode en date étant la signature du désastreux accord sur la « représentativité syndicale » par les directions CGT et CFDT, sur laquelle le gouvernement s'est immédiatement appuyé pour annoncer que le temps de travail serait désormais « discuté » par entreprise).

Parallèlement, les directions confédérales, pourtant censées coordonner les luttes et les revendications à l'échelle inter-pro, s'appliquent à multiplier les ripostes dispersées, chaque secteur étant appelé à son tour à de grandes journées d'actions isolées et sans perspective. S'agirait-il alors d'organiser des barouds d'honneur à la seule fin de donner des gages à une base combative ? En tout cas, le chef de la CFDT vendait récemment la mèche, en s'inquiétant dans le Monde de ce que le gouvernement « nous entraîne dans une mobilisation globalisante, ce contre quoi j'ai toujours résisté, y compris dans la CFDT » ...

Dans ces conditions, le choix est aujourd'hui plus que jamais pour chaque profession de perdre séparément en plongeant pour longtemps dans l’enfer de l'exploitation sans limite, ou de construire démocratiquement et d’urgence une action « tous ensemble et en même temps » pour gagner et ré-ouvrir enfin des perspectives progressistes.

Plus d'informations

Mox

Dernière édition par mox07 (05/08/08 21:52:21)

rpc117

Re: Pétition: "Lettre ouverte de masse" ?

Rien qu'en lisant la premiére phrase :

Face à la casse généralisée des acquis populaires, seule la construction d'une action déterminée « tous ensemble et en même temps » permettra de stopper la rupture sarkozyste et de remettre la France sur la voie des libertés démocratiques et du progrès social !

Je sais que je vais signer cette pétition, mais je sais que c'est le président et donc rien ne changera malheuresement..

http://blackartone.free.fr/uploads/V.visiteurs323603.png

JBstarr

Les ouvriers sans papier c'est des acquis sociaux mais bien sur ... mdr

diabloagen

Topic trop "politique"

La première phrase en dit long sur ton point de vue...
Il n'y a pas de débat. Je ferme

mox07

Merci d'avoir ré-ouvert la discussion diabloagen content

tempus06

Je pense que ce sont des syndiqués politiques également inscrits à Lutte Ouvrière par exemple qui veulent que les sections syndicales et syndicats se désolidarisent de leurs fédérations et confédérations.

Réduire la position commune à la question du temps de travail c'est prendre les syndiqués pour des idiots car l'article 18 est très encadré mais encore faut-il la lire comme ici: http://www.humanite.fr/IMG/pdf/Position … tivite.pdf .

Cette position commune a été trahie par le gouvernement qui s'en est saisi pour faire passer en même des réformes sur le temps de travail, on appelle cela des cavaliers qui sont des amendements qui apparaissent comme des cheveux sur la soupe d'une loi qui n'a aucun rapport.
Ce sont des subterfuges politiques qui avaient déjà été utilisés pour essayer d'empêcher le vote des sous-traitants dans les grandes entreprises par exemple. Le conseil constitutionnel les avait alors fait sauter.

Par contre ce que je peux dire c'est que des petites organisations syndicales comme FO ont tout intérêt à s'accrocher à l'existant car leur présomption de représentativité leur permet d'exister là où ils ne devraient pas.

Ce que je vois comme inconvénient toutefois dans ce texte c'est qu'il risque de figer l'existant car notre syndicat a fortement progressé au sein de l'entreprise et avec ce texte nous n'aurions pas eu les même moyens pour percer.

Par ailleurs les syndicats n'ont pas pour vocation de se substituer aux partis politiques mais à acquérir de nouveaux droits pour les salariés et à les défendre. Cette pétition peut en effet être faite sous tous les gouvernements même de gauche car aucun n'est idéal (en 1936 le Front Populaire avait ouvert la voie aux fameux congés payés suite à des mouvements sociaux, ça ne s'est pas fait tout seul).

Dernière édition par tempus06 (05/08/08 22:38:56)

Vulnerant omnes, ultima necat

http://tempus.free.fr/Mai68_utopie_A4c.jpg

drkojo

Sur le constat qui est fait, c'est vrai qu'il est alarmant, mais en aucun cas surprenant. Nombres d'hommes politiques de gauche annonçaient déjà avant son élection, ce qu'allait-être la rupture sarkoziste.
Quand je pense que ce candidat a réussi à se faire élire sur des promesses de réduction d'impôts et d'augmentation du pouvoir d'achat, c'est révélateur du fait qu'il est le président de l'individualisme. Jamais la conscience collective n'a été mis en jeu dans cette élection, seulement l'intérêt individuel.
Quant au fait que Sarkozy n'a jamais eu pour autre but que de "vendre" la France à ses amis patrons et milliardaires, ça a toujours été clair comme de l'eau de roche. Il a quand même osé aller dans les usines, dire aux ouvriers qu'il fallait travailler plus... les pauvres !

Concernant la question syndicale, sans être anti-syndicaliste j'ai toujours été très sceptique quant à leur intégrité dans les luttes sociales. Outre le fait qu'ils ne représentent qu'une minorité des travailleurs en France aujourd'hui, ils ont à mon sens un passé suffisamment douteux pour que l'ont puisse douter d'eux aujourd'hui (FO financé par la CIA à sa création, la CGT qui fait échouer les mouvements sociaux de Mai 68 et se range du côté de De Gaulle), sans parler des très nombreux cas de corruption dans les syndicats étrangers (notamment au Mexique ou aux Etats-Unis)...

Il est clair que pour toute personne préoccupée par le sort de notre société, plus que par leur propre sort, agir devient inévitable, mais à mon sens le combat est plus d'ordre politique, même idéologique que syndical.
Le démocrate nous dira que nous pouvons toujours attendre encore 4 ans et élire un candidat plus social, mais bon, sans faire de grandes formules, l'histoire nous a bien montré que tous les grands changements de société se sont fait par la lutte et non par les élections. Encore moins en signant des pétitions...

Dernière édition par drkojo (05/08/08 23:29:08)

Trop étrange pour vivre, trop rare pour mourir... Hunter S. Thompson
Je ne suis pas modéré et je tâcherai de ne jamais l'être. Che Guevarra

tempus06

La CGT n'a pas rallié De Gaulle en 1968, elle a refusé la jonction avec le mouvement étudiant qui a commencé en 1968 alors que les mouvements sociaux ont commencé dès 1967.

Il ne faut pas oublier non plus que la CGT était alors très en phase avec le PC qui voyait d'un très mauvais oeil les mouvements gauchistes (anarchistes et trotskystes) de 1968. D'ailleurs à l'époque les syndiqués membres de mouvements gauchistes  étaient très présents au sein de la CFDT.

Cela a bien changé depuis plus d'une quinzaine d'années la CGT a quitté son ancrage et est indépendante de tout parti politique.

Par contre la CFDT a pris un sacré virage vers la droite dans le même temps et cela avant même Nicole Notat.

En tout cas quand tu vois la profusion de syndicats en France c'est simpliste de tous les mettre dans le même sac, surtout avec le réseau solidaires.

Ce que tu as oublié de préciser mox07 c'est que cette pétition est avant tout destinée aux syndiqués comme il est indiqué en préambule.

Dernière édition par tempus06 (06/08/08 21:36:56)

Flo11

Fiouu encore un topic, jvé encore me battre lol

Cela fait 25 ans que c'est le bordel, alors oui faut tout casser pour tout recommencer, tu croit que la retraite tu vas l'avoir si sa continue, on peut pas continuer à se leurrer, on ne peut pas continuer avec un système ou on paye tout à tout le monde, le système est aujourd'hui obsolète et tout les droit sociaux va falloir les revoir, va falloir travailler plus, parce que un mec de gauche est resté 14 ans et à foutu son bordel et sa dette à la con maintenant on se rabat sur Sarko parce qu'il essaye de faire bouger les choses et justement de réduire cette dette, on fera pas de social sans argent, tu veux faire du social, augmente les impôts ( chui pas sur que y'en a qui vont apprécier soucieux )

Enfin voilà

Errare humanum est, perseverare diabolicum. (l'erreur est humaine mais s'obstiner dedans est diabolique )

tempus06

Hors sujet complet Flo11 et les cotisations sociales ne sont pas des impôts, va réviser.

Posts [ 10 ]

Le post pour invité est désactivé. Vous devez connexion ou s'enregistrer pour pouvoir répondre.

Pages: 1

Forum quick jump menu

[ Generated in 0.132 seconds, 6 queries executed ]

OleooRadio est une radio editee par Radionomy.

Oleoo.info : Classement par Audience - OleooTV - Recherche de Fichiers