Un exemple:
Je viens de voir à l'instant au journal de France 2 un reportage sur les JO en Chine. En substance, il montre la fierté de quelques chinois qui courent avec la flamme olympique, et évoque l'action de deux britanniques qui sont montés en en haut d'un pilonne pour accrocher un drapeau Tibétain. La voix off laisse entendre une interview d'un des deux britanniques qui nous explique qu'il était indispensable de faire cette action pour protester contre le non respect des droits de l'homme en Chine. Les images nous montrent ensuite les 2 gars se faire arrêter par la police, et je journaliste nous apprend que les deux anglais ont été expulsé du pays, puis reparlant du drapeau nous dit d'un ton moralisateur "Les chinois ne pourront jamais voir ses images" (sous entendus les images des anglais accrochant le drapeau tibétain). Fin du reportage.
Si je prend cet exemple c'est qu'il est révélateur pour moi d'une médiocrité de l'information mise sois disant au service de grandes causes. Et tout deviens prétexte pour encore et encore enfoncer des portes ouvertes.
Depuis des mois les médias occidentaux diabolisent la Chine sans jamais évoquer les raisons et origine du conflit avec le Tibet, sans jamais évoquer le fait que pendant ce temps les affaires continuent et que les pays occidentaux font du business avec les chinois, sans jamais dire que les pays occidentaux dont les 3/4 des produits viennent de la Chine profitent allègrement de la dictature chinoise qui leur permet de bénéficier d'une main d'œuvre ridiculement peu couteuse. Jamais.
Alors on nous montre quoi ? 2 couillons qui vont accrocher un drapeau, ce qui est aussi inutile qu'inintéressant, et on va dire olala regardez comme on cache au chinois la vérité sur la contestation qu'il y a au sein même des JO...
je trouve ça médiocre. Et tout l'information est abordé de cette manière. On privilégie l'anecdote et la forme plutôt que d'évoquer le fond des choses...
Dernière édition par drkojo (06/08/08 22:24:52)
Trop étrange pour vivre, trop rare pour mourir... Hunter S. Thompson
Je ne suis pas modéré et je tâcherai de ne jamais l'être. Che Guevarra