Vous n'êtes pas enregistré. Loggez-vous ou inscrivez vous.

Pages: 1

Atom RSS

Posts [ 19 ]

Meije

Discussion: la foi est-elle uniquement religieuse ?

coucou,

suite à une discussion avec des amis, ça me plairait bien de lire quelques opinions sur une question !

A savoir : La foi est-elle forcément religieuse d'après vous ? et la croyance ?

Est-ce que ça a un sens de penser que l'on peut avoir foi en la vie par exemple (sans y
associer un dieu), avoir foi en la République, la politique, la justice, ou d'autres valeurs ?

Merci d'avance pour vos [sub](éventuelles)[/sub] réponses !

Taita

Re: la foi est-elle uniquement religieuse ?

Mon opinion est qu'au bout du compte, tout n'est qu'opinion, et par opinion j'entend un synonyme de croyance....
Ce qui sous entend forcément , chaque croyance étant par définition sujette à controverse et à la subjectivité de chacun, que ce que je dis n'a aucune valeur démonstrative.

http://assassinroyal.free.free.fr/parcheminzk8.png

Ex-uploadeur, triste souvenir de la majesté tombée !

Meije

Heu... Mais croyance et foi sont-elles la même chose en définitif ?

C'était aussi un des "thèmes" de cette discussion en fait !

Pirate Pearl

Taita a écrit:

Mon opinion est qu'au bout du compte, tout n'est qu'opinion, et par opinion j'entend un synonyme de croyance....
Ce qui sous entend forcément , chaque croyance étant par définition sujette à controverse et à la subjectivité de chacun, que ce que je dis n'a aucune valeur démonstrative.

Salut,

Fais des effort dans la rédaction, j'ai eu du mal à tout comprendre langue

Meije a écrit:

La foi est-elle uniquement religieuse ?

Au sens philosophique (voir : "la foi chez Platon et Aristote"), la foi est de l'ordre de la conviction intuitive, antérieure à toute démarche réflexive.

La foi n'appartient en rien aux religions. Pour certains oui, pour d'autres non, mais ils la possèdent cependant. La foi se réfère de manière plus générale à la confiance grâce à laquelle nous pouvons devenir "fidèle".
Il y a des expressions collectives, telles que :

- Une personne digne de foi <cela signifie bien qu'on peut lui faire confiance> Dans ce mot confiance, il y a confier, fier, etc...
- J'ai foi en l'avenir <c'est se projeter et espèrer que la vie puisse devenir meilleure>
Religieux et athées peuvent prononcer ces phrases.

Bon, moi je ne fais confiance à personne mais c'est une autre histoire langue

On peut être athée et avoir une certaine spiritualité.

Salutations

Modérateur

Taita

Meije a écrit:

Heu... Mais croyance et foi sont-elles la même chose en définitif ?

C'était aussi un des "thèmes" de cette discussion en fait !

je crois que oui....même si en général, par "foi" on entend "croyance qui comprend des dogmes religieux", des façons précises de croire....
mais au bout du compte, les deux se rejoignent je pense....
quoique croire en dieu ce n'est pas forcément avoir foi en lui....avoir foi, cela suppose peut etre une attente, une ferveur qu'on a pas dans la croyance qui concerne d'autres domaines que la religion....

Meije

Pirate Pearl : merci pour cette définition qui, somme toute, me convient absolument et me semble très vraie !
la foi est avant tout une expression de la confiance, c'est presque une évidence une fois qu'on l'a lu !

Taita : oui, il y en a parmis mes amis semblent trouver entre les deux termes une vraie différence.
ou la croyance s'associerait plutôt aux choses soit concrètes (politique...),
soit fantaisistes (extra-terrestres...). pas comme la foi, spirituelle.

je suis un peu larguée, et puis l'avis de mon chéri je peux l'avoir en direct
j'aimerai d'autres avis ?

Taita

Merci pour le +1 content

Sentenced

La Foi avec un F majuscule est la croyance en Dieu.
CEla dit, ni la foi ni la croyance ne sont forcément religieuse comme l'a dit pépé (PP=Pirate Pearl, Joke tu m'en voudras pas langue).

Exemple : l'argent. Des bouts de papier qui ont de la valeur uniquement parce que tout le monde y croit.

La foi comme conviction intuitive, confiance, je suis d'accord. Toutefois elle est plus profonde que la croyance, qui s'appuie sur une certaine raison, dont on peut par conséquent douter, puisque tous les concepts peuvent être remis en question. (je parle hors du domaine religieux).
La foi ne s'appuie pas sur la raison, ce qui fait sa plus grande profondeur. (sur quoi s'appuie-t-elle ? sur le coeur comme la Foi ?)

La foi du domaine du spirituel, et la croyance dans le concret ou la fantaisie...
La foi dans le spirituel, c'est indéniable, même quand on dit, "j'ai foi en toi" c'est une conviction de l'esprit qui ne se base sur aucune raison.
La croyance, toujours sans parler de religion, s'appuie sur des faits et sur la raison, donc O.K pour le concret.

Pour ce qui est des fantaisies... Eh bien on peut dire que la croyance aux E.T est à placer dans le domaine des croyances telles l'ésotérisme, l'astrologie, qui ne s'appuient sur aucune raison, puisqu'on ne sait pas tellement estimer la probabilité d'apparition du vivant ailleurs que sur terre et que l'on a aucun argument irréfutable comme ils existeraient. En gros ce serait une sorte de conviction intuitive. Donc on la placerait dans le domaine de la foi.

http://membres.lycos.fr/cscomfrice/Charles/sentenced-sign.jpg

tempus06

Bonjour,

Je ne pense pas que la foi est uniquement religieuse car on peut avoir foi dans le progrès de l'Humanité par exemple ou en quelqu'un.

Effectivement la foi ne s'appuie pas sur la rationnalité mais sur les sentiments les plus profonds que l'on peut ressentir, c'est un dépassement de son égo vers les autres.

Pour reprendre l'exemple de l'argent que cite Sentenced les Etats-Unis ont poussé la logique jusqu'au bout puisque sur toutes les pièces et billets il est écrit In God We Trust.

La croyance est pour moi moins élevée et relève de la superstition et de l'ésotérisme de bazar.

Quant à savoir si cela a un sens d'avoir foi en quelque chose c'est paradoxal de vouloir rationnaliser un acte de foi qui est irrationnel par nature.

T06

Vulnerant omnes, ultima necat

http://tempus.free.fr/Mai68_utopie_A4c.jpg

jecth

Non la foi on l'utilise pour tout prétexté de nos jour

tempus06

Les croisades comme l'inquisition sont plutôt anciennes et pourtant on les menait déjà au nom de la foi, il faudrait que tu développes un peu plus jetch.

maierr

tempus06 a écrit:

Bonjour,

Je ne pense pas que la foi est uniquement religieuse car on peut avoir foi dans le progrès de l'Humanité par exemple ou en quelqu'un.

Effectivement la foi ne s'appuie pas sur la rationnalité mais sur les sentiments les plus profonds que l'on peut ressentir, c'est un dépassement de son égo vers les autres.

Pour reprendre l'exemple de l'argent que cite Sentenced les Etats-Unis ont poussé la logique jusqu'au bout puisque sur toutes les pièces et billets il est écrit In God We Trust.

La croyance est pour moi moins élevée et relève de la superstition et de l'ésotérisme de bazar.

Quant à savoir si cela a un sens d'avoir foi en quelque chose c'est paradoxal de vouloir rationnaliser un acte de foi qui est irrationnel par nature.

T06

je pense éxactement cela, mais tu l'as tellement bien dit.
En ce qui me concerne je n'utilise l'éxpression "avoir foi en" qu'en cas de rapport avec la religion.
Je pense qu'il y a d'autres mots à la valeur morale bien moin significative, que l'on peut utilisé dans les autres contextes évoqués précédements: croire en, éspérer, aussi...
Tous ça pour dire que pour moi le mot foi ne devrait être utilisé que lorqu'il est en rapport avec la religion, mot très significatif à mes yeux.

http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/15/080815014300133688.png

tempus06

Bonjour,

Maierr c'est normal que tu écrives cela étant donné que tu es pratiquant mais pour les athées et agnostiques, sans parler des déistes, ils peuvent avoir foi en quelque chose sans le ramener à la religion.

maierr

donne moi un éxemple, où l'on utiliserai bien le mot FOI

http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/15/080815014300133688.png

Pirate Pearl

maierr a écrit:

donne moi un éxemple, où l'on utiliserai bien le mot FOI

Salut,

Je vais à foi, je mange du foi lol

Plus sérieusement, par exemple, j'ai pioché toute la journée d'hier, et vers le soir j'étais crevé, je n'avais plus la foi. Je ne suis absolument pas religieux.
J'ai foi en ma femme, je lui fais confiance.

Salutations

Modérateur

jecth

tempus06 a écrit:

Les croisades comme l'inquisition sont plutôt anciennes et pourtant on les menait déjà au nom de la foi, il faudrait que tu développes un peu plus jetch.

Simple...

La foi n'est pas qu'une question de religion, la foi est partout.... Quand on dit "J'ai foi en lui" sa veut dire ==> Confiance absolue... Et l'Amitier avec un grand A...

Ce n'est pas une question de religion. La foi peut être partout, quelqu'un qui crois en quelque chose d'autre que dieu a la foi... Il crois en sa femme, il crois en son meilleur ami, il crois en l'amour... C'est la foi...

Voila elle est partout, elle est omniprésente.

Sentenced

Je crois que c'est le mot "prétexter" qui a interpellé tempus ?

http://membres.lycos.fr/cscomfrice/Charles/sentenced-sign.jpg

jecth

Sentenced a écrit:

Je crois que c'est le mot "prétexter" qui a interpellé tempus ?

Oui d'une certaine manière elle est prétexté pour tout... Des terroristes qui crois en dieu ont la foi et tue pour dieu, il tue pour sa foi.. C'est la ou je voulait en venir.

tempus06

Bonjour,

Justement je voulais souligner que ce refuge de la violence derrière la foi n'est pas nouveau, un millénaire avant nous c'était les croisades.

Sans entrer dans la religion Maierr quelqu'un(e) peut avoir foi en un Etre Suprême, en la Nature ou en un Grand Architecte de l'Univers sans donner quelque crédit que ce soit à la religion du fait des nombreuses corruptions qu'elle a pu charrier.

De la même façon un agnostique ou un athée peut avoir foi dans le progrès de l'Humanité et de sa capacité à se transcender même sans substance illicite.

L'Amour (avec un grand A, pas celui d'une nuit ou dont on doute même après une paire d'années ensemble) est un réel engagement de l'un(e) vers l'autre et cela suppose d'avoir foi en l'autre.

Dernière édition par tempus06 (26/08/08 01:00:13)

Posts [ 19 ]

Le post pour invité est désactivé. Vous devez connexion ou s'enregistrer pour pouvoir répondre.

Pages: 1

Forum quick jump menu

[ Generated in 0.105 seconds, 6 queries executed ]

OleooRadio est une radio editee par Radionomy.

Oleoo.info : Classement par Audience - OleooTV - Recherche de Fichiers