La Foi avec un F majuscule est la croyance en Dieu.
CEla dit, ni la foi ni la croyance ne sont forcément religieuse comme l'a dit pépé (PP=Pirate Pearl, Joke tu m'en voudras pas
).
Exemple : l'argent. Des bouts de papier qui ont de la valeur uniquement parce que tout le monde y croit.
La foi comme conviction intuitive, confiance, je suis d'accord. Toutefois elle est plus profonde que la croyance, qui s'appuie sur une certaine raison, dont on peut par conséquent douter, puisque tous les concepts peuvent être remis en question. (je parle hors du domaine religieux).
La foi ne s'appuie pas sur la raison, ce qui fait sa plus grande profondeur. (sur quoi s'appuie-t-elle ? sur le coeur comme la Foi ?)
La foi du domaine du spirituel, et la croyance dans le concret ou la fantaisie...
La foi dans le spirituel, c'est indéniable, même quand on dit, "j'ai foi en toi" c'est une conviction de l'esprit qui ne se base sur aucune raison.
La croyance, toujours sans parler de religion, s'appuie sur des faits et sur la raison, donc O.K pour le concret.
Pour ce qui est des fantaisies... Eh bien on peut dire que la croyance aux E.T est à placer dans le domaine des croyances telles l'ésotérisme, l'astrologie, qui ne s'appuient sur aucune raison, puisqu'on ne sait pas tellement estimer la probabilité d'apparition du vivant ailleurs que sur terre et que l'on a aucun argument irréfutable comme ils existeraient. En gros ce serait une sorte de conviction intuitive. Donc on la placerait dans le domaine de la foi.