Vous n'êtes pas enregistré. Loggez-vous ou inscrivez vous.

Pages: 1

Atom RSS

Posts [ 9 ]

Kormyr

Discussion: [Résolu] NAS, bien ou naze ?

Bonjour,

Je crois que ça doit être mon premier post dans cette section en tant que "questionneur" ^^

Je possède quelques disques dur 3,5 pouces et je me demandais si par hasard un serveur NAS serait pratique. Mais avant d'investir dedans, j'aurais quelques questions car je sais qu'il doit y avoir des experts ici.

Tout d'abord, voici les serveur NAS que j'ai en vue :
IcyBox (2 baies) -> http://www.shoxx.com/catalog/product_in … ts_id=8225
D-Link (1 baie)-> http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ?t=1905043

(j'anticipe déjà les réactions : ce sont des premier prix, j'ai pas envie de mettre 4.000€ dedans non plus, c'est pour une utilisation personnelle ^^)

Cela me permettrait donc d'y mettre 1 ou 2 de mes disques (selon le NAS) donc 1 ou 2To, et de pouvoir y accéder sur mon réseau.

1) Est-il possible de se connecter au NAS de l'extérieur (si oui, est-ce dur à paramétrer ?)
2) Pour le système de fichier de l'IcyBox, j'ai cru voir que le NTFS n'était pas possible donc FAT32, EXT2 ou 3 obligé ? Vu que souhaiterais que des machines sous Windows puissent voir ce qu'il y a dessus la seule solution me reste le FAT32 (pas l'idéal pour des 1To...)
3) Imaginons que j'ai un disque en NTFS sur le NAS, un PC tournant sous XP ou Vista sur le même réseau, est-il possible, via une remote connection, d'accéder au NAS ? Si oui, je peux lancer des vidéos et les regarder "a distance" ? (Je sais que ça peut paraitre fou mais en y repensant, il y a une chance que ce soit possible en négligeant les pbs liés à une faible connexion par exemple)

Dernière édition par Kormyr (18/09/08 19:27:59)

Capataloutchoupika

Re: [Résolu] NAS, bien ou naze ?

Salut,

1. Tu peux bien entendu t'y connecter, il suffit juste de bien configurer ton routeur.
2. J'ai un NAs moi aussi, il est en NTFS branché sur un routeur, sur ma freebox. Le NTFS est supporté par tous les serveurs.
3. Il te suffit d'installer un serveur apache content

irc.oleoo.com:6667 sur #Oleoo[OFF]
  N'oubliez pas la balise [Résolu] dans la section Questions & Urgences lorsque votre problème est réglé.
                                                              NouNours RoxxoЯ content

Kormyr

Merci de ta réponse ^^

Capataloutchoupika a écrit:

Salut,
1. Tu peux bien entendu t'y connecter, il suffit juste de bien configurer ton routeur.

ok super

2. J'ai un NAs moi aussi, il est en NTFS branché sur un routeur, sur ma freebox. Le NTFS est supporté par tous les serveurs.

http://castorcorp.free.fr/blog/2008/04/06/77-raidsonic-ib-nas4220-b a écrit:

Choix du système de fichier et premier transfert

Le firmware du NAS4220 est en fait, un linux embarqué. Par conséquent il sait lire l'ext2, l'ext3 (système de fichier natif de linux) et la fat32. Pour choisir en toute connaissance de cause, il faut prendre en considération certains points. Si vous voulez transférer beaucoup de données depuis votre PC de bureau, le mieux c'est de monter le disque dans le pc, le formater, et ycopier les données avant de le monter dans la boiboite. Evidemment avec un pc sous windows, on se retrouvera en fat32 (vu que le NTFS est à proscrire dans le cas présent). Mais il faut savoir que le format fat32 limite la taille des fichiers à 4go, si vous stockées des ISOs de dvd cela pourrait être problématique d'autant que NTFS qui est le système de fichier de prédilection de windows ne subit pas cette limitation. Par ailleurs, le package optionnel webserver ne fonctionne, d'après le readme, que sur des disques formatés en ext2 ou 3.
Ainsi opter pour la fat32 pourrait se révéler contraignant voire incompatible avec de futur package, c'est pourquoi je déconseille ce choix.

Apparement pas pour l'IcyBox,... Je vais sûrement me rabattre sur le D-Link alors.

3. Il te suffit d'installer un serveur apache content

En utilisant la remote desktop connexion de windows (même si c'est moins bien), ça pourrait fonctionner ?

Dernière édition par Kormyr (17/09/08 08:15:32)

Capataloutchoupika

Re,

OK merci pour l'info du 2.
Pour le remote desktop, je n'en ai aucune idée désolé.

N'oubliez pas la balise [Résolu] dans la section Questions & Urgences lorsque votre problème est réglé.
                                                              NouNours RoxxoЯ content

Kormyr

Re,

OK merci pour l'info du 2.
Pour le remote desktop, je n'en ai aucune idée désolé.

Bon, finalement je pense que je vais me rabattre sur un compromis entre les 2 NAS => http://cgi.ebay.ca/D-LINK-2-BAY-DNS-323 … dZViewItem
Le D-Link avec 2 baies qui est dispo pour un peu plus de 150€.

L'IcyBox avait l'air intéressant mais au niveau des tests il avait l'air un peu baclé

Pour le D-Link, il y avait un problème d'incompatibilité avec certains disques Samsung (mes disques sont des Samsung...) mais apparemment c'est corrigé dans le dernier firmware donc ça semble bon.

Je vais me donner encore un peu de temps pour y réfléchir, quand j'achèterais je mettrais la balise résolu. Pour l'instant je préfère laisser ce topic ouvert si des personnes ont des précisions a donner ou d'autres modèles à proposer.

Capataloutchoupika

Re,

J'ai celui-ci. Il est très bien pour ce que je veux faire content

NouNours RoxxoЯ content

Kormyr

Re,

J'ai celui-ci. Il est très bien pour ce que je veux faire content

En effet, il a l'air pas mal et moins cher mais il est un peu plus gros (quitte à ce qu'il chauffe un peu plus je voudrais qu'il soit petit pour pouvoir l'emporter facilement) et surtout il n'a pas d'ethernet Gigabit (!?!)

Autre chose que je vient de découvrir pour le D-Link, il ne supporterais pas le NTFS et le FAT32, donc EXT2 ou 3 obligatoire...

Le soucis c'est que j'ai déjà mes disques bien remplis, et que si je doit changer le système de fichier je devrait obligatoirement me trouver un autre disque 1To pour faire un backup, formatter et retransférer. Le faire pour 1 encore peut passer, mais là je devrait le faire pour les 3 disques ! Donc a première vue il doit y en avoir pour 1 semaine de transfert (2 x 3 = 6To à déplacer...). Et j'aimerais bien pouvoir lire et écrire avec des machines sous windows...

Donc merci pour les infos, finalement pour l'instant je penche pour le tient maintenant comme il supporte le NTFS, décidément j'arriverais pas à trouver le serveur NAS qu'il me faut xD

Kormyr

C'est bon, vous pouvez fermer, je vais finalement opter pour une connexion à distance avec mes DDs dans des boitiers classiques, ce qui suffira pour ce que j'ai envie de faire.

Merci à Capa pour son aide.

Vivelestouristes

Merci à tout les participants pour l'aide apporté clindoeil

Posts [ 9 ]

Le post pour invité est désactivé. Vous devez connexion ou s'enregistrer pour pouvoir répondre.

Pages: 1

Forum quick jump menu

[ Generated in 0.094 seconds, 6 queries executed ]

OleooRadio est une radio editee par Radionomy.

Oleoo.info : Classement par Audience - OleooTV - Recherche de Fichiers